Mobilisation des A.E informatique
Les assistants d'éducation en informatique,malgré la précarité de leur emploi, ont prouvés à mainte reprises leur utilité au sein des établissements scolaires.
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » MOBILISATION » Aidez nous à nous faire connaitre !
mardi 25 janvier 2011, par Dominique
  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Wikio
  • Blogmarks

Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Aidez nous à nous faire connaitre !

voici un courrier que vous pouvez faire passer à vos connaissances :

Chers collègues et/ou parents d’élèves,

La gestion de l’informatique dans le milieu scolaire va très mal. Elle n’a pas évolué depuis plus de vingt ans... alors que les parcs informatiques sont devenus importants et que les collectivités locales financent (nos impôts, hein ?!!!) un grand nombre de machines. Quelques professeurs prennent en charge tant bien que mal (moyennant décharges, ou heures supplémentaires, sans formation appropriée) la gestion de cet outil de travail, primordial de nos jours. Les équipes AIDAT (Assistance Informatique Délocalisée de l’Académie de Toulouse) sont notoirement en sous effectif. Le résultat est évidemment calamiteux. Les chefs d’ établissements se retrouvent devant une situation difficilement gérable... Des Assistants d’ éducation (AED) sont recrutés pour pouvoir faire face (ca marche tant bien que mal). Ceux ci font un travail admirable, moyennant une considération laissant à désirer. Les premiers pénalisés sont évidemment les utilisateurs, nos enfants, mais aussi les professeurs qui se retrouvent avec un outil peu fiable. Comment peut-on travailler correctement dans ces conditions ? Cette situation est inadmissible et ce n’ est pas l’ENT (Environnement Numérique de Travail – qui nous coûte aussi très cher pour pas grand chose) qui changera quoi que ce soit. Les AED sont jetés comme des malpropres lorsqu’ on s’en est bien servi (6 ans, sinon CDI), aussitôt remplacés par d’autres. Ce contrat est un des pires que l’on puisse trouver. Les AED sont les Kleenex de l’ Education Nationale. Au-delà de cette situation purement scandaleuse, Il est évident que le ministère ne compte pas mettre de moyens humains pour la gestion des réseaux, et veut en venir à l’intervention de sociétés privées. Cette politique est particulièrement mauvaise, car ces sociétés sont loin d’être philanthropes, et cela coûtera au final bien plus cher au contribuable. (et ne contribuera pas non plus à la résorption du chômage) Les professeurs ne peuvent plus collaborer avec un tel système. C’est pourquoi nous avons créé un site, une pétition et divers mouvements pour faire connaitre le problème au grand public, et pour essayer de faire avancer les choses. Le but est de créer de vrais postes d’informaticiens pérennes présents sur les sites, pour les grands parcs informatiques (+ de 100 machines) comme cela se fait partout ailleurs, en entreprise ou collectivité territoriale. Nous sommes solidaire de tous les emplois précaires de notre ministère, et nous espérons que vous aussi (concernés ou pas par l’informatique), vous nous aiderez à avoir plus de poids vis à vis des décideurs. Pour ce, veuillez signer la pétition en ligne, ici : http://mobilisation-ae.fr/ (copiez puis collez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur, puis appuyez sur entrée si ce lien n’est pas actif) Bon courage à tous, et merci pour votre aide.

La mobiliastion-ae

PS : ne pas oublier de confirmer par retour de mail (sécurité évitant que quelqu’un signe à votre place), et n’hésitez pas à relayer ce message pour que cette situation soit connue de tous !